Désormais, les électeurs pourront faire leur demande de procuration en ligne depuis un smartphone ou un ordinateur, via FranceConnect, plateforme mise en place par l’Etat et qui vous permet déjà d’effectuer de nombreuses démarches en sécurité (vous trouverez un lien en bas de page si vous n’êtes pas encore inscrits).
Le dispositif de dématérialisation des procurations de vote se réalise en 3 étapes :
- L’électeur mandant (celui qui ne peut pas aller voter) effectue sa demande de procuration en ligne via https://www.maprocuration.gouv.fr/. La validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence de dossier à 6 caractères.
- Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité pour faire valider son identité par un officier de police judiciaire ou un assistant de police judiciaire habilité. Une fois la validation effectuée, une procuration est automatiquement envoyée vers la commune d’inscription du mandant.
- Le Maire vérifie et valide la procuration. Le mandant reçoit un message en conséquence.