Categories:

Désormais, les électeurs pourront faire leur demande de procuration en ligne depuis un smartphone ou un ordinateur, via FranceConnect, plateforme mise en place par l’Etat et qui vous permet déjà d’effectuer de nombreuses démarches en sécurité (vous trouverez un lien en bas de page si vous n’êtes pas encore inscrits).

Le dispositif de dématérialisation des procurations de vote se réalise en 3 étapes :

  1. L’électeur mandant (celui qui ne peut pas aller voter) effectue sa demande de procuration en ligne via https://www.maprocuration.gouv.fr/. La validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence de dossier à 6 caractères.
  2. Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité pour faire valider son identité par un officier de police judiciaire ou un assistant de police judiciaire habilité. Une fois la validation effectuée, une procuration est automatiquement envoyée vers la commune d’inscription du mandant.
  3. Le Maire vérifie et valide la procuration. Le mandant reçoit un message en conséquence.

Pour plus de renseignements sur l’utilisation de France Connect, rendez vous sur : https://franceconnect.gouv.fr/#comment-ca-marche

Petit rappel – Le vote par procuration consiste, pour un électeur absent ou empêché, à choisir un autre électeur pour voter à sa place. Cet autre électeur (le mandataire) doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que celui qu’il représente (le mandant), mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Le même électeur ne peut détenir plus de deux procurations, dont une seule établie en France. Le vote par procuration est possible dans les cas suivants :
– Si des obligations professionnelles ou familiales tiennent l’électeur éloigné du lieu du vote ;
– Si l’électeur est dans l’impossibilité de se déplacer le jour du scrutin pour des raisons de santé ;
– Si l’électeur quitte son lieu de résidence habituel pour prendre des vacances.

Bonne rentrée à tous !

Coordonnées de la mairie

5, rue du 8 mai 1945
80135 Coulonvillers

03 22 28 84 97

  mairie.coulonvillers@wanadoo.fr

La mairie de Coulonvillers est ouverte :
Le lundi et le jeudi de 15h à 17h45

Nouveaux arrivants

Abonnez-vous à notre newsletter