Une cloche fut “oubliée” dans les combles de la chapelle Saint-Gervais pendant près de 70 ans. Ce fut une équipe de techniciens qui assurait des travaux de confortement sur le clocheton qui la découvrit sous un amas de fientes de pigeons en 2015. Cette cloche est unique en France.

Une expertise de la cloche dite “Suédoise” de Coulonvillers a été effectuée par Monsieur Hervé Gouriou, expert campanaire pour le Ministère de la Culture et de la Communication en juin 2016, sous l’égide de la DRAC. Les informations ci-dessous sont tirées du rapport d’expertise de Monsieur Gouriou.

 

La cloche de la Chapelle Saint-Gervais est une cloche de bateau. Martenson (ou Martensen) était un fondeur suédois spécialisé dans la facture de ce type d’instruments. La question est de savoir comment cette cloche a pu arriver à Coulonvillers. Une hypothèse serait que l’abbé Deroussen, qui œuvra pour le redressement de la chapelle au début du XIXe siècle, l’aurait acheté à un armateur sur la côte. La mer n’est en effet pas si loin. Faute de pouvoir offrir une cloche d’église neuve à sa chapelle, il se serait donc contenté de cette petite cloche acquise d’occasion.

 

La cloche se situe dans le clocheton de la Chapelle Saint-Gervais. Elle en avait été descendue pour subir des travaux de restauration et permettre la pose de renforts métalliques dans le clocheton.

Il s’agit d’une cloche en bronze, d’un diamètre de 30 cm environ. Son poids est évalué à 20kg.

Elle a été inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté préfectoral du 31 mars 2017.


La Cloche de Sare

“D’après la tradition, un capitaine de navire de Sare aurait rencontré, en pleine mer, un navire tout à fait abandonné. Sur le pont, il y avait un assez grosse cloche. Le capitaine en prit possession et en fit don à l’Eglise Saint-Martin de Sare, son village. Elle portait l’inscription : Guten of Ishan – Jacob Martensen – Stockohm 1781.” (Source : Office de Tourisme de Sare – Pyrénées Atlantiques).

Cette cloche soeur de la cloche de la chapelle Saint-Gervais, œuvre du même fondeur, était présente jusqu’en 2003 dans l’Eglise Saint-Martin de Sare. Elle a cependant été victime d’un incendie. C’est ainsi que la cloche de la Chapelle Saint-Gervais est aujourd’hui le seul exemplaire en France.